Témoignages

LORINE MANICHON - 20 ans

Diplômée BTS Tourisme 2019 – Lycée hôtelier Paul Augier – Nice
Baccalauréat avec mention en marketing/économie /langues étrangères

Partie au CAMBODGE pour une mission professionnelle de 6 mois, de novembre 2019 à mai 2020 dans un Resort Hôtel 5* composé de Villas VIP, dans le sud du Cambodge et dirigé par un couple hollandais, anciens cadres supérieurs hôteliers.

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE PREALABLE

Agence de Voyage « Seemore Voyage », Nice, France. (stage plein temps )
Accueil-clients, informations, ventes des offres voyage et autres produits.

Mai à Juin 2018
Office du Tourisme (stage plein temps) : Accueil-clients, informations, ventes des offres voyage et autres produits.

2017 / 2019
Commis au Service livraison à Auchan Drive les vendredis et samedis

2015 / 2016
Ventes sur les marchés agricoles le dimanche.

MON TEMOIGNAGE SUR CETTE EXPERIENCE après 2 mois

Sara (coordinatrice des recherches des missions) avec François (correspondant local) m’ont trouvé l’Etablissement qui me convient parfaitement. En contact direct avec les Directeurs de l’Hôtels, Je suis très bien suivie par eux qui prennent le temps de m’expliquer et sont vraiment très à l’écoute.
Durant les premiers mois de stage, j’ai ainsi pu découvrir les différentes activités d’un hôtel et les différents aspects positifs et négatifs de l’hôtellerie – ls compétences que je venais chercher. L’hôtel où je suis actuellement, accentue essentiellement son image sur la prise en charge individualisée du client, j’ai donc appris à adapter mes discours et mon comportement en fonction du client. Au bout de 2 mois de stage, j’ai touché à tous les services de l’hôtel : réception, conciergerie, services, et j’apprends la façon dont le manager dirige son hôtel.
J’ai très vite été autonome et je me suis très vite adaptée aux conditions.
Pour le moment la formation me correspond très bien ; c’est ce que j’attendais de ce stage. Je suis logée à l’hôtel et j’ai accès matin midi et soir au restaurant. Les managers participent financièrement lors de mes activités (exemple : j’ai loué un scooter pour 6 mois et ils financent la moitié). La relation avec le personnel cambodgien est un peu plus difficile au niveau de la langue, car ils ne parlent pas tous bien l’anglais, mais j’arrive à me débrouiller. Quant au pays, je me trouve à Kep au sud du Cambodge. C’est une petite ville de pêcheur connue pour son crabe, mais qui propose un développement touristique énorme.

Il était prévu que je demeure jusqu’ à mai 2020, mais Le Covid oblige l’Hôtel à fermer définitivement et je dois interrompre mon stage deux mois avant la fin… dommage.

Merci à vous tous qui m’avez permis de vivre cette Expérience.

Lorine

CLAIRE GISSINGER - 23 ans

Diplômée BTS Tourisme 2019 – Lycée hôtelier Paul Augier – Nice

Partie en AFRIQUE DU SUD pour une mission professionnelle de 8 mois dans un Manoir 5* dans les Winelands de la région de Cape Town de septembre 2019 à Mai 2020.

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE PREALABLE

Conseillère Voyagiste Assistante chez Nouvelles Frontières (stage plein temps)
Saint Laurent du Var, France

07/2018 – 08/2018
Guide et Assistance Communication au Musée Cassissium (stage plein temps)

2018
Accueil des Croisiéristes et proposition de visites touristiques

2018
« Journée du Patrimoine » : gestion du flux touristique avec accompagnement et distractions des enfants

MON TEMOIGNAGE SUR CETTE EXPERIENCE à mi-parcours - 4 février 2020

L’Etablissement me correspond très bien, bravo à Nicky (correspondante locale) qui me l’a trouvé. Il est petit et donc les tâches sont diverses et variées. La manager est habituée à former des étudiants et elle est une bonne pédagogue. Elle prend du temps pour nous former régulièrement. Nous sommes actuellement 3 étudiantes dont une Allemande et une locale. La manager nous laisse des responsabilités lorsqu’elle est en congé ou hors de l’hôtel, une de nous est alors « manager on-duty » et s’occupe de manager l’arrivée des clients. Mes relations avec mes collègues se passent très bien. Tout le monde était compréhensif avec mon niveau d’anglais en arrivant. Aujourd’hui la communication est largement meilleure et j’apprends progressivement quelques mots d’afrikaans. Par ailleurs, j’ai suivi un e-learning pour apprendre à présenter le tourisme en Afrique du Sud.
Le pays est magnifique et je pense que cette région vaut largement le coup ! Je voyage et visite pendant mes jours de repos et il y a beaucoup de choses à faire aux alentours. J’adore le fait d’être à Franschhoek, éloignée du centre-ville et de Cape Town, sans être totalement dépaysée et trop éloignée. L’attrait ici est que je suis située au milieu des winelands, région touristique entourée de magnifiques montagnes.

Au niveau de mon accompagnement, merci à Nicky qui m’a aidé pour les formalités de visa, reçue à mon arrivée et introduit à la direction de l’hôtel.  Il s’agit d’un joli manoir 5* pour une trentaine de guests VIP. Mon hébergement était bien pris en charge. Je partageais les lieux avec un autre collègue, mais aussi la manager.

Plus-value : Plan professionnel : expérience dans un petit hôtel 5 étoiles  – 12 chambres, mais qui m’a permis l’acquisition de nombreuses compétences hôtelières. Plan personnel : rencontres et découverte, par exemple un safari avec une collègue de travail.

Mars 2020 – Le Covid vient de mettre fin à mon stage. Tous les clients ont dû quitter l’hôtel., mais la direction continue de m’héberger dans l’attente de mon rapatriement.

Merci à toute l’équipe de HEA qui m’a accompagnée depuis les tous débuts.

Claire Gissinger